Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Pleaser Pat Noir Femme pour Escarpins Le nucléaire : énergie du passé ou du futur ?

Pat Noir pour Pleaser Escarpins Femme PtxwzqTnIp

Au 21e siècle, notre planète doit face à quelques défis de taille : la population mondiale va encore s’accroître d’ici 2025 et la demande mondiale en énergie continuera d’augmenter. Entretemps, le changement climatique est en route et, selon la plupart des climatologues, il résulte de nos activités humaines (industrielles). L’énergie nucléaire, source d’énergie bas carbone, est au centre du débat sur notre approvisionnement en énergie pour le futur.

EU Roxford 11 Walk Side UK 45 Brown SPBZWA
Riot Complete Negro White Reebok Noir Sport Royal Red Homme Black de Chaussures 2ll UwwP85Fq

Les centrales nucléaires en construction dans le monde

pour Pat Escarpins Femme Pleaser Noir Pleaser Noir pour Pat Escarpins Femme Le saviez-vous ?

La Chine compte aujourd'hui 34 centrales nucléaires opérationnelles. 20 d'entre elles ont été mises en service ces 5 dernières années. 20 nouvelles centrales nucléaires sont également en construction et 40 réacteurs sont planifiés afin de répondre à la demande croissante en énergie, sans générer d'émissions de CO2 supplémentaires.

Quels pays ont actuellement des projets nucléaires ?

20 des 31 pays disposant actuellement de centrales nucléaires opérationnelles prévoient la construction de nouvelles centrales (indépendamment de celles qui sont déjà en construction). Leurs motivations varient. Certains pays souhaitent remplacer des équipements existants plus anciens, d'autres ont décidé de développer leur capacité nucléaire pour des raisons économiques et/ou écologiques.

En Europe, la situation est plus nuancée. Le Royaume- Uni et la Finlande, mais surtout les pays de l'ancienne Europe de l'Est ambitionnent de construire de nouvelles centrales nucléaires : la Pologne, la République tchèque, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et l'Ukraine voient l’énergie nucléaire comme une solution à leurs besoins énergétiques. Leur motivation est géopolitique : ils recherchent une plus grande autonomie d'approvisionnement en énergie. En Europe occidentale, différents pays ont décidé de prolonger l’exploitation de leurs centrales nucléaires existantes (Espagne, France, Pays-Bas et Belgique). Ces opérations se font dans un cadre légal et en ligne avec les marges de sûreté extrêmement strictes définies par le secteur nucléaire. Seule l’Allemagne a décidé de mettre fin au programme nucléaire et sa sortie du nucléaire sera définitive au plus tard en 2022.

Le saviez-vous ?

6 pays se lancent pour la première fois dans l'énergie nucléaire. En Biélorussie et dans les Emirats arabes réunis, des centrales sont actuellement en construction. La Pologne, le Kazakhstan, la Jordanie, la Turquie et le Vietnam sont en pleine phase de préparation.

Sources : International Energy Agency (IEA), International Atomic Energy Agency (IAEA)

Nouvelles centrales, nouvelles performances

PLAKTON Taupe Mam PLAKTON Taupe Ambo Mam zTxq5n7w11

Les centrales nucléaires qui sont actuellement en construction appartiennent à la troisième génération. Leurs réacteurs sont encore plus sûrs, plus efficaces et plus durables que leurs prédécesseurs.

Les grands chantiers du futur

En voici un bref aperçu :

Les Small Modular Reactors (SMR)

Les SMR sont des modèles réduits de centrales nucléaires. Ils existent déjà et sont utilisés aux Etats-Unis par exemple. De conception modulaire, ces réacteurs coûtent moins cher que les centrales nucléaires classiques et peuvent fonctionner de façon complètement autonome. L'accent est également mis sur les systèmes de sûreté passifs.

Le thorium

Le thorium est un minerai présent dans la croûte terrestre et ses réserves sont énormes. Le thorium pourrait être un combustible avec une réduction significative de la radio-toxicité des déchets. Des recherches sont en cours pour l’utilisation du thorium et certains projets sont en cours de développement.

La fusion nucléaire

La fusion nucléaire consiste à reproduire le processus qui se déroule au cœur du soleil et des étoiles. Pouvoir le reproduire sur terre permettrait de satisfaire définitivement les besoins énergétiques de l’humanité. C’est précisément l’enjeu majeur de la recherche sur la fusion nucléaire.

ITER

L’énergie nucléaire par la fusion, c'est le projet titanesque international ITER (à Cadarache, en France) avec un nouveau type de réacteur : le Tokamak.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus

Junior Puma Puma Tsugi Tsugi June 66zZpw
Pat Noir pour Pleaser Escarpins Femme PtxwzqTnIp
Femme Escarpins pour Pat Pleaser Noir
AddThis Sharing Sidebar
Share to LinkedIn LinkedIn
, Number of shares
Hide
Grey Fitness Reebok Solid Homme Chaussures White de Gris Bs7972 qBn0ZBTH
Femme pour Pat Pleaser Escarpins Noir Show
Nero 5 Chaussures nbsp;AG 4 Puma Bianco Red Blast Football de Evospeed qH1pcwP
AddThis Sharing
SHARES Mules PL1 PLAKTON 158 pour Femme OpqnfPwx Megeve Ski Suede Après Foncé Marron Rossignol 1907 Brown R8Otwq
Bout Pleaser Femme Noir 809 XTREME Ouvert Sandales awPtw